N'utilisez ces champs que pour afficher date et lieu pour des événements à venir.

Il y a quelques semaines la Commission Contre les Outils Gestionnaires Informatisés du Printemps de la Psychiatrie présentait une enquête militante traitant des logiciels de recueil de données en psychiatrie dans la perspective de la construction d'une grève des actes et des données. (que vous trouverez en bas de l'article). Ce travail mené de long mois par des professionnels de la santé et du social montrent de façon significative comment ces données et actes que nous entrons chaque jour dans nos logiciels œuvrent au Recueil d’Informations Médicales en Psychiatrie (RIM-P) qui fonctionne sur le même mécanisme que la T2a. Ces logiciels sont le bras armé de l'idéologie qui sous-tend les mesures d'austérité, de valorisation marchande et de réduction du sujet à ses neurones et sa chimie. Il sert clairement un régime de gouvernance par les chiffres et prépare la transition vers un système de tarification standardisé en psychiatrie pour janvier 2021.  Depuis son instauration en 2006, les usages du RIM-P se sont multipliés : management des équipes et contrôle de l'activité des services et des professionnels par les directions des hôpitaux, amélioration de la performance, benchmarking, négociations avec les tutelles sur les budgets, incitations de l'Assurance Maladie à développer certaines activités de soins considérées comme favorables à la santé publique. 

Dans le cadre de la dernière assemblée générale du Printemps de la Psychiatrie ces participants ont amendés collectivement un appel "Opération déconnexion" - Halte au codage du soin !" (que vous trouverez en bas de l'aticle) proposé par la Commission Contre les Outils Gestionnaires afin de s'engager dans la construction d'une "grève" des actes et des données et pour tenter d'en finir avec les logiques destructrices que sont les politiques gestionnaires et technocratiques.
Nous vous proposons de le faire circuler dans tous vos réseaux organisations, syndicats, collectifs, associations,... et de le soumettre à signature pour un accord de principe. Dans quelques temps, lorsque nous auront un nombre significatif de signatures, l'appel sera publié sur le blog et dans les médias.

Pour le signer ou faire remonter les signatures, vous avez plusieurs solutions en écrivant par mail :

  • Au Printemps de la Psy sur la mailing list : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou directement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • À la commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Certains groupes et services ont commencé à y réfléchir, d 'autres sont déjà engagé dans cette "grève". Par conséquent, pour nous mettre en lien et penser nos actions de manière coordonnée avec ces derniers, nous vous proposons de faire remonter leurs différents contacts sur la boite mail de la commission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci pour votre engagement et votre soutien,
La Commission Contre les Outils Gestionnaires Informatisés du Printemps de la Psychiatrie

Téléchargements :

pdfEnquête militante sur les logiciels de recueil de données en psychiatrie
pdfAppel "Opération déconnexion" - Halte au codage du soin !"

PS : vous trouverez également une vidéo de l'intervention d'un membre de la commission évoquant "les outils gestionnaires" au meeting de la coordination nationale travail social en lutte à visionner en ligne ici : https://vimeo.com/411590974 ou à télécharger sur ce lien : https://www.transfernow.net/ddl/clement

Recevez notre hebdomadaire avec les activités publiées dans la semaine.

Vos données restent confidentielles.
Plus sur la confidentialité ici