Poursuite du groupe de travail sur l'immigration pour l'année 2019/20.

Il n'est pas de jour actuellement sans entendre ou lire les informations les plus diverses et contradictoires sur cette question de l'immigration .
Je propose donc un groupe de lecture sur ce thème pour l'année à venir, un vendredi par mois, à la Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux , entre 12h15 et 13h45 .

Deux ouvrages au programme :

  • "Avec l'immigration, mesurer, débattre, agir " de François Héran , récemment nommé à la direction de la chaire "Société et migrations" du Collège de France, et dont je ne peux que recommander d'écouter sa leçon inaugurale accessible sur internet, ainsi que les cours qu'il y a déjà donnés.
    Dans cet ouvrage, il évoque en particulier la nécessité de réapprendre l'art d'argumenter, autrefois enseigné sous la rubrique" Rhétorique", afin de sortir d'un pseudo-débat passionnel et très peu informé.
  • Gérard Noiriel, " Une histoire populaire de la France, de la guerre de Cent ans à nos jours " . Gérard Noiriel est  historien , il a beaucoup écrit sur l'immigration tout au long de sa carrière, et ce livre est en quelque sorte l'aboutissement d'une quarantaine d'années de travail , tissées entre autres par cette question de l'immigration.
    Cet auteur est  d'une remarquable indépendance d'esprit, tout à fait à même de nous aider à développer notre esprit d'argumentation !
    Pourquoi cet ajout d'un gros ouvrage à notre programme déjà bien rempli : à cause de la dimension historique, qui seule nous permet d'appréhender cette question de l'immigration avec le recul suffisant pour en faire autre chose qu'un problème d'actualité brûlant, ce qu'elle est bien sûr,  mais aussi une question qui court depuis fort longtemps dans la façon dont notre société s'est construite, pensée, cherchée ...

Pas de conditions requises pour participer à ce groupe de lecture, si ce n'est accepter de participer de temps en temps à la préparation des rencontres.

Les dates prévues sont :

  • 11 octobre
  • 8 novembre
  • 13 décembre
  • 10 janvier
  • 14 février
  • 13 mars
  • 10 avril 
  • 12 juin

Les personnes intéressées sont donc les bienvenues à ce groupe de lecture qui s'organise sous l'égide du Collège de  Psychiatrie, collectif rassemblant "les acteurs engagés dans le champ de la psychiatrie", à des titres divers , soignants, soignés, sympathisants, proches, etc.

A bientôt donc pour la poursuite de ce travail ensemble.
Jacqueline Légaut.

Recevez notre hebdomadaire avec les activités publiées dans la semaine.

Vos données restent confidentielles.
Plus sur la confidentialité ici