« Travail vivant, sujet au travaill »

Argumentaire

Thème : L’augmentation des situations de souffrance au travail, le développement de nouvelles pathologies (burn-out, suicides sur le lieu de travail, violence, harcèlement, pathologies de surcharge…) nous conduisent à ré-interroger le concept de travail dans le monde d’aujourd’hui, et à repenser la clinique de ces troubles.

Ces interrogations traversent le champ des sciences humaines et sociales et ramènent au cœur du débat la question du Sujet : sujet de son travail, sujet au travail…

Nous travaillerons cette année à partir du concept de « Travail vivant », introduit par Karl Marx et repris dans différentes disciplines, notamment, la Psychodynamique du travail conceptualisée par Christophe Dejours .

Nous examinerons les enjeux personnels, sociaux, économiques du travail et la manière dont l’expérience subjective du travailleur est traitée soit dans le sens de l’aliénation soit de l’émancipation…autrement dit, dans le sens de la souffrance ou celui de la santé…

Supports : pour soutenir notre réflexion, nous nous appuierons sur la lecture de l’ouvrage collectif : « Travail vivant et théorie critique » sous la direction de Alexis Cukier. PUF 2017 et pour les aspects plus cliniques, nous nous référerons à l’ouvrage : « Psychopathologie du travail » Isabelle Gernet, Christophe Dejours.  2eme édition. Collection Les âges de la vie. Elsevier Masson.

D’autres articles ou ouvrages seront proposés en fonction des attentes et de l’expérience des participants.

Organisation : séances mensuelles de 20H à 21H30 les mercredis soir, à la maison des Association à Grenoble animées par Catherine Depollier, psychologue clinicienne, et Elisabeth Gautier, psychiatre, praticien hospitalier, toutes deux formées en psychopathologie du travail au CNAM Paris.

Ce groupe est ouvert à toute personne intéressée par la question du travail, et de ses effets sur la santé, il n’est pas nécessaire d’avoir participé au groupe l’année dernière.

Aucune formation en psychologie ou psychiatrie préalable n’est requise.

Calendrier des séances :

Les Mercredis : 9 Octobre, 13 Novembre, 11 Décembre, 5 Février, 11 Mars, 8 Avril et 13 Mai et 10 Juin

Catherine DEPOLLIER, Elisabeth Gautier

Recevez notre hebdomadaire avec les activités publiées dans la semaine.

Vos données restent confidentielles.
Plus sur la confidentialité ici