jeudi 12 mars 2020 à 20h30
jeudi 12 mars 2020 à 23h00
Maison du tourisme Grenoble

Dans le cadre du le cycle de travail "vous avez dit....psychiatrie?"  la matinée de travail au CHAI, du 1er février a été fructueuse: nous remercions encore les intervenants qui nous ont offert de très intéressantes pistes de réflexion et un échange riche avec la salle! nous publierons leurs interventions dans l'espace membre dès qu'ils les auront envoyées!

Ce cycle se poursuit se avec la venue de Mathieu Bellasshen pour une conférence débat " comment peut-on penser et panser la souffrance psychique aujourd'hui?

M. Bellashen est psychiatre de secteur,chef de service à Asnieres, très attentif aux changements de paradygme concernant les soins en psychiatrie il a écrit un livre : "la santé mentale, vers un bonheur sous contrôle" qui se propose d'examiner comment le concept de santé mentale, idée progressiste de la psychiatrie d'après guerre,s'est transformé jusqu'à donner la conception gestionnaire des soins que l'on rencontre aujourd'hui.

Sa conférence s'appuiera sur ce livre et laissera une place importante à un échange avec la salle, les soins en psychiatrie ayant largement besoin d'être pensés et... pansés !

Le dr Bellashen est aussi cofondateur d'utopsy, très actif dans le mouvement "le printemps de la psychiatrie".

Cette soirée peut intéresser et concerner quiconque a à faire à la souffrance psychique, c'est à dire chacun d'entre nous!

pdfTélécharger : Conférence Débat avec le Dr BELLAHSEN

En cette rentrée 2019-2020, le collège commence un cycle intitulé :

« Vous avez dit…. Psychiatrie ? ... »

Nous y mettrons au travail la question délicate, devenue brûlante ces dernières années des soins en psychiatrie, mot quasiment désuet recouvert par l’expression « santé mentale », concept que nous interrogerons.

Poursuite du groupe de travail sur l'immigration pour l'année 2019/20.

Il n'est pas de jour actuellement sans entendre ou lire les informations les plus diverses et contradictoires sur cette question de l'immigration .
Je propose donc un groupe de lecture sur ce thème pour l'année à venir, un vendredi par mois, à la Maison des Associations, rue Berthe de Boissieux , entre 12h15 et 13h45 .

« Travail vivant, sujet au travaill »

Argumentaire

Thème : L’augmentation des situations de souffrance au travail, le développement de nouvelles pathologies (burn-out, suicides sur le lieu de travail, violence, harcèlement, pathologies de surcharge…) nous conduisent à ré-interroger le concept de travail dans le monde d’aujourd’hui, et à repenser la clinique de ces troubles.

Recevez notre hebdomadaire avec les activités publiées dans la semaine.

Vos données restent confidentielles.
Plus sur la confidentialité ici