Veuillez trouver ci-dessous la réaction du Professeurde  Albert CICCONE ( professeur de psychopathologie  à l'universiyé de Lyon II) sur rapport de l'IGAS (pdftélécharger) sur les recommandations concernant la profession des psychologues.

Vous avez sans doute reçu et pris connaissance du rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) commandité par le ministère de la santé (voir pièce jointe).

Ce rapport est scandaleux. Il discrédite l’ensemble de la profession, il insulte tous les psychologues, et tous ceux qui les forment, mais aussi tous les citoyens en situation de souffrance psychique – quelle qu’elle soit – qui font appel ou qui sont aidés par des psychologues. Ce mépris est intolérable.

mercredi 26 février 2020 à 16h50
jeudi 26 mars 2020 à 16h50

Veuillez trouver ci-dessous de la part de Patrick CHEMLA du printemps de la psychiatrie, un article sur les cris d'alarme d'un hôpital psychiatrique situé à Marseille.

Il rend compte du désarroi des équipes avec des médecins qui préfèrent des lieux plus tranquilles et des patients qui viennent de cités ravagées par la crise sociale.

À Reims dans plusieurs secteurs c’est pareil, et dans le sud marnais il n’y a pratiquement plus de psychiatres. Les soignants appellent ça « le pôle sud » tellement ça les refroidit.

Une crise éthique et politique 

pdfArticle sur les cris d'alarme d'un hôpital psychiatrique

Veuillez trouver ci-dessous un lien vers un article du journal BASTA sur la question de l'avenir des CMPP et du devenir des enfants et adolescents en souffrance psychique.

https://www.bastamag.net/Etat-ARS-demanteler-CMPP-centres-psychologiques-enfants-adolescents

vendredi 13 mars 2020 à 08h30
vendredi 13 mars 2020 à 17h00
Chai à la chapelle St EGREVE

Voici l'affiche du colloque pour le vendredi 13 mars à la chapelle du CHAI (st Egrève) sur le thème "Le vécu au quotidien de la personne psychotique"

pdf"Vécu au quotidien de la personne psychotique"

pdf"Vécu au quotidien de la personne psychotique"

vendredi 6 mars 2020 à 00h00
samedi 7 mars 2020 à 22h05
Paris

Veuillez trouver ci-joint un article de la Main à l'Oreille sur la pratiques brutes de la Musique

pdfPratiques Brutes de la Musique

samedi 4 avril 2020 à 19h17
samedi 4 avril 2020 à 19h17
Aix en Provence

Ci-desous l'annonce d'une conférence débat autour du livre "Psychologie de l'immigration" paru en 2019, de Messieurs Nazir HAMAD et Charles.MELMAN.

L'immigration est une opération d'adoption à l'envers. On ne va pas à l'étranger à la recherche d'un enfant à adopter, c'est l'étranger qui vient chez nous pour se faire adopter par le pays. Mais pour qu'il y ait adoption, il faut qu'elle soit double : les parents adoptent l'enfant et l'enfant les adopte au même titre. Pareillement, la France adopte, mais il faut que l'immigré l'adopte au même titre. Cette adoption mutuelle ne laisse pas les protagonistes à la même place. Quelque chose bouge et change pour tous. Ce... Voir la suite

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le site qui permet, via la pétition notamment, de soutenir le collectif qui tente actuellement de préserver le statut non lucratif de la clinique Mutualiste de Grenoble.

https://www.ghicgrenoble.fr/

Poste de pédopsychiatre à pourvoir dès que possible au sein de notre structure CMPP BERNARD ANDREY à Grenoble.

pdfTélécharger : Offre d'un poste de pédopsychiatre à Grenoble

Le catalogue de formations 2020 du CRIAVS (Centre Ressourcepour les Intervenants Auprès des Violences Sexuelles) : lettre n° 62 est disponible : pdftélécharger.

lundi 18 novembre 2019 à 20h00
lundi 15 juin 2020 à 22h00
ACKORA, rue Monge, EYBENS

L'espace clinique de Grenobledu Collège de clinique psychanalytiques Alpes Centre Auvergne propose un séminaire de lecture "L'efficace du transfert face aux symptômes" animé par Anne MEUNIER les lundi de 20h à 22h.

docxTélécharger le dépliant

Recevez notre hebdomadaire avec les activités publiées dans la semaine.

Vos données restent confidentielles.
Plus sur la confidentialité ici